lundi 15 mars 2010

Facebook : générateur de buzz depuis 2004

Toute ressemblance, influence ou plagiat tiré d'un article paru sur le site des Inrocks est totalement fortuite.(et si t'es pas content appelle ton père Hadopi, jm'en bas les couilles, on fait ce qu'on veut sur Internet!!!!)



Dans nos contacts Facebook, on a tout (au moins) un "ami" rappeur. Pour ma part j'en ai bien plus qu'un seul. Ca peut se compter en dizaines. Du mec connu au mec qui fût connu, du mec ghetto (sa mère) au mec cool qui fait du rap de minette,de l'égotripeur fou au rappeur conscient engagé politico-demago-socioligiquement, yen a pour tout tous les gouts. Ca peut être marrant et intéressant pour rester toujours au coeur de l'actu, une sorte de ter-ter (cher à ton Oncle Marcel) virtuel mais quand des abus sont constatés, ça peut désabuser (punchline libre de droit, sens toi libre de me la voler et de la mettre dans ton texte de peura pété, ca le fera peut être un peu briller pour une fois...).


Petit rappel rappel technique et culturel: sur Facebook, il y a un fil d'actualités ((r),(tm) 2010 Facebook) sur ton mur.Dans le hip hop (le vrai, celui de banlieue t'as vu), les murs, on tague dessus, on les sticke, on s'appuie dessus pendant des heures (pour les tenir ou pour qu'il nous tiennent, on sait plus trop), on écrase des culs de joints dessus, on pisse dessus, on les escalade pour aller voler des trucs ou faire des foots dans des écoles, on jette des trucs dessus, bouteilles, cailloux, potes, parce qu'il y a rien d'autre faire.
Mur et rap ne font donc pas toujours bon ménage, début d'explication au fait que le pourrissage de wall soit devenu une discipline du hip hop à part entière, au même titre que le rap, DJing, la danse et le graffiti (aujourd'hui appelé graphisme).

En peu de temps, FB est devenu un canal de communication one to one privilégié par tous les artistes, maisons de disques etc... Les rappeurs ne sont pas en reste. Ils veulent faire du buzz sur ton réseau social favori. Mais là où les rappeurs savent le mieux mettre en avant leurs talents, c'est dans leurs statuts. On peut trouver de véritables perles: voici dix exemples "d'amis" Facebook dont je tairai le nom (par souci d'intégrité, de déontologie et de représailles).


Le jalou:
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Egalement appelé rageux ou rageur selon les régions, le Jalou prend un malin plaisir à dire du mal des autres car il ne parviendra jamais à faire un quart des choses réalisées par ceux qu'il démonte. La stratégie du "tirer vers le bas" est de mise. Jamais de bons arguments pendant les discussions, le Jalou insulte, dénigre et n'explique pas pourquoi. Si tu n'aimes pas le Jalou, si tu n'es pas d'accord avec lui, c'est certainement car tu es Jalou de lui. (cercle vicieux: vidéo d'insulte sur Youtube→ confrontation à Clignancourt ou devant l'Elysée Montmartre ou dans les locaux de Générations→ diss track pourri→ vidéo sur Youtube→ etc...)


Le rappeur qui veut clairement chopper de la groupie:
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Rappeur technique avec une certaine expérience du mic, il pratique l'exercice de style. Certains ont choisi l'égotrip, d'autre le rap ninja, lui il raconte des poèmes de minettes. Attention, il faut savoir qu'il tape du vice! Son statut restera toujours célibataire (et non célibatard comme les bons rappeurs qui font des Celiba'tape) même si tu sors avec lui (=si tu le suces). 


Le rappeur conscient
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Généralement trentenaire ou presque, ayant tout connu, l'opulence et la drogue, ayant pris conscience que le crime ne paie plus, qu'il ne veut pas finir en quatre mur ou quatre planches, que le ghetto n'est pas un abris, il fait profiter de son savoir récemment acquis à tous ses auditeurs. Parfois moralisateur, il peut facilement s'énerver en interview quand on le contredit, quand on lui pose une question qu'il ne comprend pas ou qu'on entre trop dans les détails des thèmes qu'il fait semblant de connaitre dans ses textes.


La superstar
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Il a plus de fans que FB n'a d'adhérents. Il poste des petits mots gentils à ses fans qui l'adorent, même quand il est en prison, en cure de désintox' ou mort.


Le rappeur engagé
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Meurtre en banlieue, agression dans un lycée, élections, bavure policière, tsunami, séisme, attentat, tout est bon pour montrer sa gueule là où il y a des caméras, pour faire passer son message, bien entendu, jamais pour vendre son album. Le rappeur le plus engagé fonde souvent une association, six mois avant la sortie de son album (pure coïncidence), avec laquelle il fera une tournée des lycées, MJC et autres mairies (ne surtout pas appeler ca tour promo) et qui disparaitra six mois après la sortie de l'album (pure coïncidence)


Le rappeur ghetto
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Le rappeur ghetto écrit comme il parle: il crie en emmerdant la langue française. Le rappeur ghetto est sur Facebook comme dans la vie, comme sur ses disques, Ghetto. Il n'hésitera pas à lancer des slogans inutiles qui seront commentés par des phrases qui le sont tout autant. Notez que le rappeur ghetto de plus de 28 ans est un menteur, il n'habite plus dans le ghetto. Notez que le rappeur ghetto qui raconte trop d'histoires de crime est un menteur, personne ne fait d'aveu sur disque. Notez que le rappeur ghetto qui insulte des gens sur son statut Facebook est une tapette, personne ne viendra le chercher derrière son ordinateur.


Le rappeur wannabe
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Le wannabe connait ,un mec qui connait un mec qu'a un cousin qui connait une star (et souvent une star pété). Il prendra des photos en boite de nuit avec des artistes qu'il adore, les mettra avec plaisir sur FB et fera croire à ses contacts qu'ils sont amis pour de vrai. Il suivra l'actu de ses chanteurs préférés, ira en bas de ta radio pourri "premier sur ce que vous osez appeler du rap" pour prendre des photos de l'artiste pendant sa semaine spéciale en solde à 15 000€, pour lacher son meilleur 16 à l'antenne, booster les visites sur son Skyblog et se faire signer par la maison de disque tenu par le rappeur indépendant qu'il suce (ca ne se peut pas... par définition... tu comprends bien j'espère..)


Le gratteur
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
La gène ne fait pas parti de sa manière de vivre. Il n'a honte de rien, il n'a rien, il veut tout.Supprimez-le de vos amis. Il ne sert à rien. Également appelé crevard, mange caillou, mange pavé, mange merde, sangsue, pête la dalle, hyène, rappeur...


L'aigri
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
L'aigri a fait un truc de ouf' mais lors d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitreeeuh! Mais on l'a oublié, le pauvre. Mais lui n'a oublié personne. Il passe son temps à poster des liens vers des chroniques d'albums de 1994. Il est passé tout proche de la consécration, s'est lamentablement planté au pied du podium, et depuis en veut à la terre entière. Attention, si vous rappez depuis 13 à 16 ans, que vous n'avez pas participé à un (ou plusieurs projets) disque d'or et que vous avez une fâcheuse tendance à commencer vos phrases par "Mais" ou "Non", l'aigreur n'est pas loin...


Le manager/rappeur
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Le pauvre, il faut l'aider, il fait tout lamentablement mal... Il croit dur comme fer que lui et ses amis d'enfance feront carrière. Il porte le poids de son quartier sur ses épaules et tente de le faire briller,de le faire percer. Pour cela il se battra bec et ongles pour gratter une vielle scène dans une MJC de campagne, un plan mixtape pété et en parlera fièrement dans ses statuts FB. Il peut également être beatmaker, graphiste, ingénieur du son, chargé du street marketing, cuisinier,barman, dealeur, client, psychanalyste, proxénète, prostitué... pour son groupe.

J'adore ce réseau social tu peux d'ailleur m'y retrouver en cliquant ici

Et toi c'est qui  tes potes sur FB?

3 commentaires:

  1. Il manque le rappeut muslim qui passe son temps à te rappler que si t'es pas d'accord l'enfer t'attend et de toute façon tout est satanique. Et le rapteu qui se montre photos de blunts et teilles à l'appui qu'il ne blague pas et se pète la tête sévère.

    Bon j'ai kiffé l'original aussi (!!) mais surtout l'honnêteté intellectuelle :D

    RépondreSupprimer
  2. C'est sympa ce que j'ai lu ici.
    Après je suis du blavog, représente pour les vrais assistés de merde (et tu l'sais !) donc j'ai pas lu les paragraphes trop longs.

    J'attends qu'un pote se connecte et je lui ferait lire à ma place pour qu'il me résume et me cite les meilleures phases.
    C'est ça aussi le poid d'être un boss.

    RépondreSupprimer
  3. Teobaldo, est ce que ta secrétaire te suce?

    RépondreSupprimer