mercredi 17 mars 2010

Once again... QB s/ Seine

Petite astuce pour lire cet article: fait ctrl+clic sur les liens... Tu me remercieras plus tard

On a pris la sale habitude de se sentir violés par le cul à la sortie de plein de concerts de ricains. Rappelez vous Snoop à l'Élysée Montmartre (Snoop Doggy Dogg,  alors qu'est qu'on attend?), qui faisait payer une journée de salaire pour une place, restait couché au  lieu d'aller en ITW, jouait 45 minutes devant son public pour vite retourner fumer sa zeb achetée la veille lors de sa date hollandaise. Encore, faut-ils qu'ils viennent. Je me rappelle avoir pris le train depuis ma banlieue lyonnaise natale pour assister à un concert de mon groupe préféré Bone Thugs et être arrivé devant une feuille de papier A4 indiquant "concert annulé". Apres les "nik ta mère" et les "putain de ricain de merde", les places de concerts sont  remboursées, pas les billets de train, on s'est vraiment senti roulés. J'achèterai plus jamais vos albums, de toute manière je viens d'avoir l'ADSL...  Après on peut aussi citer Dogg Pound, Warren G, Hi Tek, Ja Rule, Lil Wayne, KRS-One...Ce dimanche, c'était Havoc et Big Noyd de programmés, je sens la pomme de terre à plein nez, mais j'ai une invit', on va y aller quand même, c'est à coté de chez oim', rien à perdre.

La dernière fois qu'on m'avait annoncé Mobb Deep en concert, je me suis retrouvé devant un Havoc completement rond qui connaissait même pas ses textes, et qui devait même poser ceux d'un Prodigy absent au dernier moment pour cause de maladie (on peut pas lui en vouloir). Cette fois, P est à la rate, toujours des problèmes ces négros... Je me voyais déjà crier un bon vieux "remboursez nos invitations!!!", mais non, j'ai pris ma claque. Après un petit apéro, on se dirige vers la Bellevilloise. On attend que Venom, en première partie, finisse son show qui aurait du être sponsorisé par la marque "Le rap, c'était mieux avant". Du rap à l'ancienne, un peu trop même... bon vraiment beaucoup trop, je dirais même du vieux rap. Quelques minutes plus tard, la leçon peut commencer. Havoc et Noyd arrive sur "Survival of the fittest". Le public, composé essentiellement de gens à cause de qui d'autre gens votent pour des nains aux grandes oreilles, part en couille dans tous les sens. Les compères enchainent les vieux morceaux, les plus confidentiels, les plus hardcore, les fans en prennent plein la gueule (temperature rising, Give up the good...). C'est du playback, on s'en fout, ils assurent, c'est ce qui compte. Les connaisseurs backent les couplets, grosse ambiance. Le moment qui devait arriver arriva, Havoc et Noyd commencent à dérouler les tubes.

Quiet Storm, Burn (nananananananananananana....), Get away, Have a party, Win or lose (Its the H.A.V.O, C double reload...), Put 'em in their place (bouscule ton voisin), Outta control, Got it twisted. A ce moment là, les gens sont tous un peu bizarres. le plus gros gangster est une groupie, le grand producteur de rap prend des leçons, j'aime ce que je vois. Havoc fait même Keep it thoro, bah oai, représente les potes, il faut bien qu'il le mérite son mandat...Havoc profite de l'apothéose du show pour faire briller Big Noyd. Il lui laisse la place pour quelques morceaux dont le merveilleux Air it out. J'attendais Things done changed, j'ai pas eu.. tant pis. En guise de final, Shock Ones II, When u hear the, it's mine, et ma zik : GOD part 3. Il commence le morceau et se casse. Il attend son rappel, le public comprend pas, se casse à son tour, j'ai envie de pleurer. A tout les coups ils avaient gardé mon autre zik "hell on earth" pour la fin. Merde les gars... C'est comme ça les concerts, les artistes ont besoin qu'on flatte leur égo, faut les rappeler... Dommage.

J'ai peut être pas le bon ordre exact des morceaux, mais comme au quinté, le désordre ca paie un peu aussi. Il m'en manque surement également mais bon, si t'es pas content t'avais qu'à y aller. J'ai compris un truc ce soir là, c'est que Mobb Deep est incontestablement le groupe qui a le plus influencé le rap français. La grosse basse qui bave, la caisse claire discrete et le sampliternel* piano violon, tout en restant ghetto et bien écrit. Ah, c'était bien... 

*mot compte double

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire