mercredi 24 mars 2010

Casey : le fond et la forme (part 1)

Voila près de 15 ans, et la compilation L432, que Casey roule sa bosse dans le milieu rap français. 15 ans qu'à chaque apparition sur une compil, une tape, un album, elle démonte le micro qui a le malheur de se trouver devant elle. Rage contrôlée dans une élocution parfaite, un vocabulaire choisi, une technique maitrisée, Casey met la fessée à la plupart des rappeurs français. On l'attendait à point fermé, on a pas été déçu.

Vendredi soir Zeyc' était sur scène à Chelles au Cuizines. C'est quoi c'te salle? Moi même je comprends pas... Arrivé là bas j'ai compris. On prend le périph' longtemps, la nat' looongtemps, on passe par des villes dont on ne connais le nom que grâce (ou à cause) des info et des faits divers, on traverse la campagne de lointaine banlieue looooooogtemps, pour finalement se retrouver dans une bête de petite salle de concert. Un public hip hop à l'ancienne: des vieux B boys en baggys, des sweat à capuches, des joints, des bières, on aurait dit en bas de chez moi. Bah vazi roule, ouvre une bière...

Apparemment, c'est une sorte de petite soirée spéciale rap féminin. donc en première partie, une meuf... Loréa, jamais entendu parlé... Bah je m'en rappelerai en tout cas. Technique, du texte, du son, du charisme, bon jeu de scène, bref: une tueuse. Elle fait quelques morceaux et se sauve comme elle est arrivé: super bonne (rappeuse je veux dire oh la la). La soirée commence bien.


Découvrez la playlist Lorea avec Loréa

Arrive Casey. Elle commence a distribuer les giffles dès le début de son show. Pas à vendre et Un sac de sucre annoncent la couleur, elle enchaine ses titres avec une aisance qui pourrait pousser vers la retraite tous les poteaux électriques qui croient que la scène, c'est pareil que le studio ou que de rapper en bas de leur tour, mal et mollement (pas que pour Sinik cette phase, mais quand même un peu). Puissance dans la voix, attitude, tout y est. Elle distille les nouveaux titres de son album Liberez la bête, ses anciens titres de Tragédie d'une trajectoire, freestyles... Bonne ambiance, le public connaisseur était déjà acquis à sa cause. Il en a pour son argent, j'en ai pour mon invit' (n'aie pas la haiiiine). Une heure et demi de show réglé comme du papier à musique, mais pourtant qui parait super underground, on pourrait dire parfaitement improvisé. Après la tournée avec Zone Libre et Hamé, Casey a eu le temps de perfectionner son jeu de scène. C'est parfait.
Si elle passe vers chez vous, allez y direct, vous n'allez pas le regretter. La preuve en vidéo.





Casey en concert: 25/03 à Larnod, 26/03 à Amiens, 27/03 à Bobigny, 2/04 à Laval, 3/04 à Chemilles,  4/04 à Villeurbanne,10/04 à Annecy, 16/04 à Bourges, 16/04 à Reims, 23/04 à Rennes, 1/05 à Creil, 7/05 au Havre, 12/05 à Strasbourg, 13/05 à Bruxelles, 16/05 à St Etiene, 19/05 à Bordeaux, 20/05 à Ramonville, 21/05 à Montpellier, 22/05 à Marseille, 24/05 à Paris, 28/05 à Calais, 29/05 à Tourcoing, 4/06 à Bobigny, 12/06 à Clermont Ferrrand.

la suite vendredi...

1 commentaire: