vendredi 26 mars 2010

Casey : le fond et la forme (part 2)

Prends pas le train en route... Le début, c'est par ici.

T'as peut être vu la vidéo du concert, mais comme ça t'a pas suffit, tu doutes encore sur le fait que Casey soit parmi les meilleurs MC français? Bon bah on va être obligé d'employer les grands moyens. D'abord tu cliques , après tu cliques sur play, après tu fermes ta gueule. Si tu as encore quelque chose à dire, casse toi de ce blog et ne reviens jamais. JAMAIS!

Casey erre comme une ombre menaçante au dessus du rap français depuis 15 ans. Sa première apparition est sur L 432 ("Passe moi le zedou gars..." "Comme un acidulé, mon rap agresse ton palais..."), compilation mythique du rap français. Après, elle démonte des têtes d'affiches du moment sur Première Classe. Elle accompagne quelques rappeurs en feat sur leurs albums, sort quelques tapes avec ses potes d'Anfalsh et en 2006, un maxi, un street et le sur-classique Tragédie d'une trajectoire. Voila pour le CV. 2010: 2e album.

On s'attend pas à écouter des "je t'aime tu m'aimes et tu m'as compté fleurette dans les paquerettes". Non, pas ça. Casey, c'est du brut de décoffrage, du violent, du sale, mais du bon. dès le premier morceau, une sorte d'intro, on comprend que le beat saccadé et la voix venère de la MCette vont faire mal, passons. Track 2, Casey livre son Regard Glacé sur le monde qui l'entoure. Après l'aventure avec Zone Libre, on aurait pu craindre un album trop rock, ce track nous rassure direct. Puis arrive Créature raté... Casey n'a pas peur de choquer, rien à battre de personne. Elle simule la mise en vente d'un nègre dans un marché d'esclave. Un argumentaire de vente du marchant d'esclave au client.  Du jamais vu.  On a le temps de respirer dans une introspection sincère et magnifiquement écrite, posé sur une merveille de sample de voix soul. Elle partage ses Rêves ilimités.

on se ré-énerve. Mon plus belle hommage et A la gloire de mon glaire viennent nous décrire tout celle qu'elle pense de ce qui l'oppresse avec une violence et une facilité fascinante. Après un petit son qui avait sa place sur l'album, peut être avec une voix dessus, elle ferme la gueule à l'industrie musicale, encore une fois. Rappeur de merde, vielle connasse du Rnb et vieux galériens de la nouvelle scène française qui font des morceaux sur un bout de pain, une araignée ou la douche du matin, apprenez donc à vous taire. Une sorte de Pas à vendre 2...

Al la rejoint pour décrire une vie qu'elle n'envie pas dans un de story telling crachant sur les hommes vouant leur existence à l'argent. Une declaration d'amour à son quartier plus tard, elle accueille ses acolytes d'Anfalsh pour Primates des Caraïbes qui annonce un bouquet final explosif. Pas de refrain, de la violence pure, B James éclate le beat de manière rare. Un hymne touristique à la Martinique. On monte crescendo. Devoir de mémoire, Un sac de sucre rappelle la vie des esclaves des Antilles. Un pepite d'or, ce morceau mon préféré de l'album. Pour finir, une marche militaire, Zeyk' identifie tous les différents, tous les parias à la bête féroce qui pourrie ton pays dans un track de folie. Une habitude de terminer les albums en force (Quand les banlieusards sortent).

Casey confirme que c'est une grosse tête du rap français.  Si elle en avait pas autant rien à foutre de tout, elle pourrait surement prendre la place de pleins d'usurpateurs, mais elle en perdrait aussi de l'authenticité. Ne change rien.

ITV de Casey par Dr Mahboul






Acheter l'album en cliquant sur ce lien (téléchargez le pas comme des vieux crevards de merde, faut soutenir les bons artistes pour qu'ils continuent à faire des bons albums).



Découvrez la playlist The Chronic: Casey avec Artistes Divers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire