lundi 29 mars 2010

¥€$ We Can!

J'étais dans le métro et j'ai entendu des gamins parler de rap: "Moi, j'aime pas Booba, c'est trop commercial... Je préfère Rohff". J'ai un peu vomi dans ma bouche...
Faudrait leur expliquer des trucs à ces petits jeunes des fois. Par exemple que le simple fait de presser un album et de vouloir le vendre fait rentrer dans une démarche commerciale. Donc que tes idoles moches qui montrent leurs gueules moches toutes les 5 minutes dans des vidéos sur Youtube et Dailymotion sont en fait encore plus en train de te disquetter pour te vendre leurs albums moches. Je crois que c'est ca, être commerciale, non?

Je suis un capitaliste, je l'ai compris récemment (quand mes meilleurs potes m'ont dit "mais t'es un enculé en fait" au milieu d'une conversation arrosée). J'aime les vrais groupes qui n'ont pas peur d'afficher leurs positions. Ils aiment la thune. Parce que merde quand même, quand un cuisto est très bon, on lui donne des étoiles. Laisse moi te dire que la cotelette n'a pas le même prix à 1 ou 3 étoiles mon ptit gars.
Et dans le rap pourquoi ce serait pas pareil. Rien à battre, t'es nul, j'te donne pas un radis, t'es bon, prends tes sous. Normal

Récemment, 5 de mes groupes préférés sont revenus sur le devant de la scène. Ce qui me fait le plus plaisir, c'est qu'ils le font pour le kiffe, pour leurs fans, mais aussi pour les thunes (et ils nous emmerdent). Et ça, ça se respecte. Parce que c'est c'est pas avec des message sur FB que ton rappeurs préféré va acheter des biftecks à ses gosses.

Les 5 meilleurs retours dans le game pour l'argent:

5 - Bone Thugs-N-Harmony


Après avoir foutu dehors Bizzy Bone, trop défoncé pour assurer les shows, après avoir vu partir Flesh au trou pendant une 15aine d'année pour meutre, apres avoir sorti un album dans lequel ils se sont mis tous nus comme des filles de peu de vertu (CAD faire des morceaux avec Akon, Lil Bow Wow et Mariah Carey), et qui malgré tout ça n'a pas vendu plus qu'un album de James Izmad ou de Kommando Toxik (lol), après 1574 solos, compil ou mini albums moyens, après tout ça, ils se sont dit qu'il fallait vraiment faire quelque chose. Flesh sort de la rate, Bizzy est dans une bonne passe (plus qu'une bouteille et demi par jour), c'est bon... on rentre en studio. Uni-5 va remettre le groupe sur de bons rails après une série d'échecs commerciaux et d'estime. Un bon deal en major, un single à la Crossroad, une tournée triomphale, des grammys en veux tu en voilà?!? Commençons déjà par respecter les dates de sorties.

4 - Les Sages Poètes de la Rue


"Comment ça tous ses gamins qui savent pas rapper se font de l'oseille. Comment ça Skyrock passe que de la merde. Comment le rap c'était mieux avant? On va leur montrer... 60 piges niggaz et toujours à la page... On va leur en donner à la régulière, yo" J'aurais trop bien aimé entendre leur discussion qui a amené à cette merveilleuse décision mais ils l'ont fait, les Sages Po' sont back... Après quelques concerts, une glorieuse résidence, et un track sur une compil, ils ont du reprendre gout au gros chèques et aux per diems, ils ont vu que les gangsters buvaient toujours à l'oeil, qu'il n'y avait pas de petit profits, qu'on les payaient même pour un jingle... Du coup Melo P investit dans le stud et on attend un nouveau classique.

3 - Wu-Tang Clan


Après une série de reproches virulentes les uns envers les autres par presses interposées, tout était dit. Raekwon est un camé, Meth a trop d'égo, Rza se prend pour Mozart, Inspecta deck est ingérable etc... Mais la mort d'un des membres fondateurs du groupe a réussi à les mettre d'accord sur un point. Tout le monde aime le Wu Tang comme un premier jour. S'en est suivi une tournée "hommage" au défunt ODB. La négociation des cachets de chacun a due être âpres comme la négociation de la Rue de la Paix dans une partie de Monopoly avec mes cousins... Et puis faire de l'oseille sur une dispartion, c'est pas nouveau... D'ailleurs j'ai des places de concert pour Michael Jackson à vendre (elle me fera toujours rire celle là... I Luv U MJ)


2 - Tha Dogg Pound


Là c'est parti loin. Double retournement de veste pour de l'argent. Kurupt retourne chez Death Row,s'en suit insultes de mères via diss tracks interposées, menaces de mort, albums sortis sans les autorisations, vrai gangsta shit et tout. Et quelques mois plus tard, on reçoit le mail, texto ou appel d'un pote qui dit "hé Gros écoute cette zik et cette zik" Ah, joie de vivre! Hey les mecs, vous voulez pas vous réinsulter vos mères quelques mois et revenir encore une fois parce qu'à part quelques ziks, ya pas eu grand choses de folichon (l'album Cali Iz Active ne compte pas, ya Snoop tout le long)...


1 - Suprême NTM


Kool Shen est un petit blagueur... Il en est déjà à son troisième départ à la retraite/retour, en solo ou en groupe. "Hey cheri, on mange quoi aujourd'hui? Rien, ya plus de Sacem... Ok je vais faire un album je reviens, mets de l'eau à bouillir" Pour synthétiser, ca serait ça l'idée.
Pour Joey Starr, c'est encore différent, il ne fait d'album que pour faire de la scène. Vous avez écouté son dernier album? Moi je donne pas 10 euros pour voir ça sur scène. Si je veux voir des noirs en baggy se trémousser en parlant créole, je vais à Chatelet.
Alors quand on est venu leur dire "ya moyen de faire pleins de maille, super vite, et en kiffant... faites vous un bisou et je vous explique", obligé t'enterres la hache de guerre, tout le monde l'aurait fait. S'en est suivi le plus grandiose show de l'histoire du rap français, suivi de près par le plus grand manque à gagner du à une incarcération du rap français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire