vendredi 12 mars 2010

Breakbot: freak of the week

La plus grande tarte que j'ai mangé dans la gueule en ce début d'année vient incontestablement du label Ed Banger, qu'on peut trouver au rayon électro de toutes vos grandes surfaces à disques toutes moches (quand elles ont pas encore été fermées ou transformées magasin de Ipod et de recharge SFR). Pourtant cet OVNI musical qui est venu envahir mon lecteur MP3, mes playlists et mon casque aurait tellement mieux sa place aux cotés des gros noirs barbus à voix graves et autres rastas psychédéliques habillés en fluo qui portent des lunettes en forme d'étoiles, au rayon funk. Ce fameux label, Ed Banger, t'as déjà défoncé les tympans au moins une fois, c'est sur et certains. Entre Mr Oizo et ses 35 127 synchro de pub, SebastiAn et ses 35 127 remix, Uffie (la bitch that u luv 2 hate), Justice qui aurait pu faire croire que le morceau D.A.N.C.E était la BO de la vie tellement on l'entendait partout et tout le temps, DJ Medhi (ouais gros) qui a rangé le hip hop dans un coin, mais pas son talent, entre tout ça (et j'en oublie), dis moi pas que t'as jamais entendu parler d'Ed Banger. Et ben Ed Banger ils ont encore vu juste: ils ont signé Breakbot.



Il y a quelques semaines, sortait donc le 1er EP de Breakbot "Baby I'm yours". Titre évocateur comme tout droit sorti d'un album de Marvin Gaye. Et ben dès la première écoute du premier titre, j'ai dit merde au moins six fois. Baby I'm yours est une bombe straight from les seventeez, on a droit au clap claquant, aux belles basses grassouillettes au 32e de croche (si tu comprends pas, c’est normal, retourne écouter Rohff espèce d’ignare) en passant par les sirènes moogiennes et les guitares piquées… Tout y est, comme là bas. Je kiffe presque autant en écoutant la version instrumentale du titre tellement le son est bon, varié, tant il évolue dans le bon sens mesures après mesures, mais la voix très pop d’Irfane apporte incontestablement un plus qui donne une certaine identité au morceau. On a droit à deux versions remixées par Siruismo et LaFunkmob, les instrumentales en prime. Et au milieu de tout ça est venue se glisser une petite pépite. Un titre qui sent la chatte, qui sent la sueur, un titre qui me met presque dans le même état qu’un Simply Beautiful d’Al Green (j’ai dit presque parce que faut pas déconner quand même) ou qu’un Something About Us de Daft Punk. Make You Mine est un hit soul, une merveille de ballade où se balade agréablement le vocoder de Breakbot. Une caresse après une fessée.



Je suis choqué, mais je ne compte pas en rester là et comme Google est mon ami, je vais lui demander qui est Breakbot. Je tape donc ce nom dans le moteur de recherche préféré de la ménagère de moins de 50 ans et là, surprise et stupéfaction, plein de remix de Breakbot partout sur pleins d'EP de plein de gens.  Je jubille. J'en écoute plein, c'est presque tout le temps bien! On pourrait le comparer à Sebastien Tellier par la grosse barbe et la coupe de hippie, ainsi que par une manière de faire sonner les choses façon rétro, moi je le comparerais plus à un frère Gibb caché. En parlant de Tellier, l'ami Beakbot lui a offert un remix de Roche de tous les diables! Et à bien d'autre aussi. On peut citer Metronomy, Yuksek, Digitalism, que du lourd.Ci joint un petite sélection de titres qui m'on fait bouger la tête, ou le popotin, ou les deux.
Je suis pas trop un mec de l'électro à la base, je rattrape mon retard au jour le jour ce qui me donne l'occasion d'avoir souvent des bonnes surprises, en voila une.



Découvrez la playlist The Chronic: Breakbot avec Breakbot


Toutes mes playlists sur Deezer



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire