samedi 10 avril 2010

Wati-Baffe dans le rap français

Tu n'as peut être pas regardé la télé, écouté la radio, surfé sur le net ou zoné dans la rue ces deux dernières années... Tu n'as donc peut être jamais entendu parlé d'un collectif de MC qui dérouille à peu près tout le rap français à coup de rimes techniques, bien posées et profondes. Je n'y crois pas bien (si t'es là, t'es forcément un peu geek, un peu street et un peu hip hop) donc les noms de Lefa, Black M, Barack Adama, Doumam, Gims, Maska et JR Ochrome ne te sont pas inconnus. Bien, je vais pas trop écrire dans le vide.




T'es bête ou quoi? T'as vraiment cru que "Le rap c'était mieux avant" était une pensée philosophique sincère ayant pour but de renouer avec les valeurs fondatrices du hip hop et patin couffin?!? C'est juste pour vendre des T-shirts à des vieux aigris, fils. Parce que franchement, après avoir vu la Sexion kicker en freestyle, ce slogan ne veut plus rien dire. Révélé entre autre par un nombre indécent de vidéos sur le net où l'équipe du 75 fout la misère à ses concurrents (eh oai, internet, c'est pas que Morsay, Swagg Man et le Roi Heenok), la Sexion en est déjà à son 3e projet discographique en moins de 2 ans. Où trouvent-ils le temps de et l'inspiration d'écrire toutes ces punchlines?!? Comment on peut implanter un groupe si rapidement dans le paysage rap français? Cours de rap Marketing : prend les 7 meilleurs rappeurs que tu connais, prend un manager qui a déjà une solide expérience du milieu street, indé et major, autour de ça fais graviter l'un des meilleurs MC du collectif français le plus  respecté... t'obtiens ...(roulement de tambour)... Wati-B. Outre Atlantique, et toutes proportions gardées, ça serait un peu si Suge Knight s'occupait du Wu-Tang et de Buckshot (toutes proportions gardées, j'ai dit, remballe ton commentaire d'insultes). Donne leur un média où y a moyen, de montrer sa gueule et son talent partout et pour pas un rond (Papa, ça veut dire quoi viral?), tu obtiens un premier "vrai" album chez Sony et un Zenith à remplir en 6 mois.

Et cet album, parlons en... L'école des points vitaux... Institut du kick technique, rapide et précis...

*(Assez rare pour être signalé, il ne contient qu'une seule vraie banane (mais une bonne grosse banane plantain, même un bananier) donc on va passer dessus rapidement: Tu l'as fait pour elle est même pas au format Skyrock, mais au format Ado ou Sun FM... Caca... On va fait comme si elle était pas dans l'album...) 


La Sexion a réussi le pari de réaliser le premier album parfait*. Multitude de thèmes abordés, variété dans les sons, tous les 7 MCs ont une place, une importance et un apport incontestable. Une intro de 7 minutes où chacun se présente à sa manière, son identité son univers son flow, sa manière d'écrire, pour le mec qui a jamais entendu ce groupe poser, ca donne forcement envie d'en entendre plus.
Et boum dans ta gueule... Gros single Casquette à l'envers. Un tube! Un clin d'oeil à ta pote Nahdine Morano.
Après ça, tu crois comprendre que ca kicke très fort. Et re-boum dans ta gueule, le meilleur track de l'opus. Mon gars sur ne parle de rien et parle de tout. De l'égotrip parfait, pas se la raconter pour rien, mais juste une démonstration en métaphores, images et comparaisons. 
La légende dit que L'école des points vitaux a été écrite pour la BO de Ong Bak 2. Si elle avait été gardée, comment se serait appelé l'album?!? Bonne question hein.. Mais tu sais ce qu'on dit, avec des 'si' on métrait Paris (prononcez [beliz]) en bouteille.
Ils appellent ça est un constat amère de la moche société qui nous entoure... Mais même dans un track chiant, ils arrive à te montrer leur maitrise du peura en offrant des comparaisons folles. Maitre Gims amorce sa reconversion vers le Rnb (ou le n'dombolo)
La où le groupe est très fort, c'est que chacun peut se reconnaitre dans au moins un des mecs. Tout le monde connais un gars qui est comme un membre de la Sexion d'Assaut, ou plein. Itinéraire d'un chomeur est la biographie de plein de mes potes. "Mon ptit refré fait medecine, il veut sauver des iv', jpasse mes nuits à veiller ivre il les passe à bouffer des livres..."
Track profond sur la drogue... Ca sent le vu, voir le vecu. Black M est un interprète impressionnant, Maitre Gims fait un pas de plus vers sa reconversion vers le Rnb (ou le n'dombolo). La drogue te donne des ailes laisse place un gros boulot d'écriture et de mise en situation.
Pas de track 8 sur cet album, bizarre... *
Et la re-re-boum dans la gueule, re-meilleur track de l'album: Paname lèves-toi. Ca pue la rue et ça rappe fort! C'est un truc que j'attendais depuis longtemps (Nubi et Scarlatitude pour être précis)
Tel père tel fils est le track le plus adulte de l'album, un track de mecs de 25 piges, un track de mecs qui ont des potes qui sont ou ont été dans une des situations décrites, un morceau qui me touche particulièrement, surtout en ce moment...
Moment émotions et introspection, Rien ne t'appartient... je ne sais pas trop quoi dire sur ce track, les émotions et l'introspection c'est pas trop mon truc... (Tiens je crois que je vais remettre Paname lève-toi...)
Bon voilà, t'es calmé, t'as bien réflechi et tout... Changement d'ambience... Story telling fou, le beat evolue comme rarement dans le hip hop, Lefa est un génie, A voir sur scène...
Dans la série "je suis comme toi", voila la meilleur track que j'ai entendu depuis très longtemps. J'ai pas les loves est un beau morceau. Et beau est un qualificatif rare dans le rap français. Pas de mythos pour rien pas d'abus. Vision de vie, survivre est la mission (disait Pucc'). On me dit qu'on vient de proposer un contrat à Gims pour sa reconversion vers le Rnb (ou le n'dombolo)...
Ca chuchote, ca kicke fort... On le sait... j'aurais pas mis ce track là à cet endroit de l'album... mais bonne zik...
Pour la suivante, mets un jean Levis, des Air Max BW et un casquette lacoste (à l'envers bien sur) Voila une zik pour danser le mia. Dry la vielle raquaille s'invite. "Pète trop sa mère la zik, au top, la tetedemamere..."
Désolé se passe de commentaire. Merveille...

A la fin de la première écoute je l'ai remis au début et je l'ai réécouté. Merci la Sexion D'assaut. Longue vie à un collectif qui  renouvelle le rap français par son authenticité, la culture du fond et de la forme, une vrai identité regroupant plusieurs vraies identités, un vrai boulot d'image et de communication par l'image, par l'objet, par la marque, une bonne grosse licence chez Sony, une cible large sans baisser son baggy. Le seul truc qui peut faire peur, c'est que certains d'entre eux prennent la grosse tête et foute la merde dans le groupe (Dawala veillera à ce que ca n'arrive pas, j'en suis sur) et de voir plein de petites Sexion d'Assaut  en moins bien naitre un peu partout... Longue vie à la Sexion...



Découvrez la playlist The Chronic: Sexion d'Assaut avec Sexion d'Assaut

6 commentaires:

  1. Ton billet il peut pas être sérieux là...

    Ils t'ont payé combien allez.

    RépondreSupprimer
  2. Avant toute chose, c'est vrai que tu n'écris pas trop mal, et que t'as des reflexions pertinentes et des images subtiles.
    Ceci n'est en aucun cas un message de rageux, juste que j'aimerais rectifier certains trucs (libre à toi d'être ou non d'accord avec moi et d'en debattre.)


    1) Tu l'as signalé toi-même : un album avec un track r'n'b comme celui que j'ai pu entendre ne peut pas être qualifié de "parfait". Assez surprenant de leur part malgré les déjà quelques morceaux oèu il y avait déjà des passages chantés (et là je ne leur jette pas la pierre, pas pour tous encore). Le Hic c'est surtout la thématique du track qui est assez nauséabond et digne des ado prépubère de 13 ans et demi.

    2) "une grande divesrité de thèmes abordés" : pas d'accord. Le rap français tourne en rond depuis un p'tit moment déjà. Et des titres sur son papa qui est parti, sur la drogue, sur le chomdu ou sur des soirées "teboi" on en a déjà à la pelle. Mais tant que les gars resteront dans leur délire "racailleux" et ne seront pas près de s'ouvrir à d'autres trucs, le rap stagnera.
    Après y a certains rappeurs qui aujourd'hui sortent leur épingle du jeu et arrive à innover à sortir des thèmes originaux et bien traités. Malheureusement ce ne sont pas les plus médiatisés, et du coup c'est l'image du rap français qui en pati. mais c'est pas grave, "les vrais savent" comme on dit. Et puis tu l'as dit toi même évitons les banalités devenues à la mode (surtout sur un t-shirt XL) "Le rap c'était mieux avant".

    3)"Les 7 meilleurs rappeurs" : faux. la plupart dans la sexion ont des flows assez pourraves (bon ok, ce commentaire est assez subjectif, mais bon j'assume), et là je ne parle même pas des textes. Moi j'pense que la vraie bouffée d'air frais dans ce collectif c'est quand même Maitre Gims, qui malgré une reconversion dans le r'n'b inévitable(ou le n'dombolo)est assez imprévisible est capte toute l'attention, capable de raper, chanter, changer de rythme et tout ça avec des textes pas trop mauvais (beaucoup moins que ces petits camarades par exemple).

    4) Une promo criticable. A l'heure qu'il est, ça fait bien longtemps que mon radio réveil ou mon autoradio ne se sont pas reglé sur Skyrock, mais si j'en crois mon sens de l'observation affuté, j'ai cru voir que la radio "numéro un sur le rap" (c'était comme ça qu'ils se définissaient à l'époque où j'avais de l'acné) était l'un des soutiens de l'album "l'école des points vitaux". Donc certes, passé sur skyrock t'assure une bonne Sacem, et te permets d'être bien diffusé. Mais voilà vers quel public tu te tournes (remarque c'est peut être logiquement le public ciblé par l'album, vue les thèmes abordés.)

    Bref, à ta place j'aurais eu un peu plus de retenu sur l'enthousiasme qu'a provoqué en toi cet album qui à mon sens n'est pas si "révolutionnaire" que ça.Après c'est sur que comparé au marasme des sorties
    du rap français aujourd'hui, ils sortent un peu du lot.

    RépondreSupprimer
  3. salut anonyme...

    tout d'abord merci pour ton compliment, on fait ce qu'on peut... ecrire, c plu ske CT...

    en réponse
    1/ dans mon monde de mecs bizarres et passionnés, la track 8 n'existe pas, voila pourquoi je qualifie cet album de "parfait". et pour moi il l'est meme si j'aime pas tout perso, mais yen a pour tout le monde et pour moi, un bon artiste sait donner un peu de soi au maximum de gens. Un groupe où chaque identité parle à plein de monde, qui touche plein de gens pas stupidement et avec de la qualité, j'aime bien

    2/je suis un banlieusard, j'aime rester a rien faire en buvant de la heineken et jouant à PES,cracher par terre etc. j'aime la rue (je l'ai quitté mais mon esprit habite à deux pas). Nubi ou despo peuvent faire un quadruple album qui parle que de la rue, je kifferai tout autant, parce que je kiffe la manière dont c'est fait. Si tu kiffes pas renoi etc... comme disait ma mère, 'si tu n'aimes pas, n'en dégoute pas les autres'. Un Lefa (un des 10 meilleurs mc francais de tous les temps pour moi) me parlera plus en racontant son samedi soir sur un beat simpliste qu'un pseudo intello philosophant sur la place du ministre de l'intérieur dans le débat de l'identité national sur un beat a la caisse claire décalé à la J Dilla. Ca me parle, j'en parle.

    3/c'est ton avis... moi je trouve pas... j'aime bien... vraiment, je trouve que ca kick fort

    4/c'est pas parce que ca passe sur sky que c'est pourri, faut arreter. pour une fois qu'ils jouent un truc cool, laissons les taffer. avec un doigt de pied dans la zik par mon 'vrai' boulot, je ne peux qu'admirer le travail qui a été fait au niveau MKT en peu de temps d'abord par le web, ensuite cross média et vendre 40 000 en 2 semaines en licence, chapeau...

    par contre, merci de me dire ce que tu aurais fait à ma place,(http://www.youtube.com/watch?v=Dk37RZp1Lwk) mais tu n'es pas à ma place... la retenu c'est pas trop mon truc (sauf au collège krkrkr)
    ce n'est pas une réponse de rageux, ce n'est pas la critique (de la critique) que je critique, mais la manière, pour débattre, donne ton nom ou ton mail.

    peace (& love & unity etc...) ;)

    RépondreSupprimer
  4. Yeaah :D Swagg Man est là, cimer pour l'article !

    RépondreSupprimer
  5. vous trouverez xa peut-être fou et un peu trop ambitieux mais bon j'y tiends je voudrais inviter section d'assaut à se produire sur la scène de mon pays le Bénin pour un concert révélation danse et rap que j'ai en tête d'organiser je sais que ça va me revenir cher mais j'aimerais vraiment le faire vous en pensez

    RépondreSupprimer
  6. tout mè potes trouves xa fou et tro gran pou moi mè je compte bien leur fè ravalé tout xa je n'ai peut-êtr que 18 ans et je suis une fille mais j'ai du cran de l'audace et beaucoup d'ambition parfois un peu tro lol
    &fari&

    RépondreSupprimer