lundi 26 avril 2010

Festival L'original... Grosse semaine (sa mère!!!) part.2

première partie ICI

Mes deux doigts du milieu sont collés l'un à l'autre, et c'est pas près de s'arreter. La suite du programme, c'est au Life que ça se déroule. Les soirées de l'Original reprennent leurs quartiers dans l'ancien Studio One, et c'est pas pour me déplaire. A l'intérieur, on croit rêver. Une salle blindée, les mains en l'air aux rythmes de tubes de Snoop, Dogg Pound et autres 2pac, de la meuf, de la tise, du son, on est dans notre élément. Dj Quik chill dans le carré VIP, prend des photos avec les fans sans jouer la star, WC et Crazy Tunes assurent le show. On a droit à un deuxième concert improvisé de WC lorsqu'il commence à rejouer tous ses classiques pour les clubbers présents. Un moment magique. La soirée se prolongera jusqu'aux premières lueurs du soleil...

Le lendemain était prévu Le gros concert du festival, mais quand je dis gros, c'est Gros... 6 heures de show à l'Espace double mixte, qui peut contenir la bagatelle de 2500 personnes. Au menu : Raggasonic, La Rumeur,  The Beatnuts, Virus Syndicate, Solillaquists of Sound, Art Maniak. Yen a pour tous les gouts... Un grand retour sur scène des old timers Raggasonic, après La Cliqua l'année dernière, ils nous ressortent un groupe de derrière les fagots.. L'année prochaine ce sera quoi, Death Row de la bonne époque au grand complet, avec un duplexe de 2pac en direct de l'au delà?!? Ca fait quatre jours que je suis sur Lyon, j'ai même pas encore vu mes parents. Je sacrifie donc les premières parties au profit d'un succulent repas et un agréable moment familial pour arriver pile à l'heure de Raggasonic. Dès les premières notes, j'ai l'impression de retrouver mes 12 ans. Le premier Raggasonic fait certainement parti des 20 albums que j'ai le plus écouté de ma vie. Bah oai, tu  te rappelles des prix des k7 à l'époque, quand t'en avais une, tu la ponçais! Tous les meilleurs titres y passent. Kisdé, Poussière d'ange, Les riches, etc... Je surkiffe. Le backing band excelle, Daddy Mory et Big Red ont  certes un peu viellit, ils ne sautent plus dans tous les sens comme ya dix piges (G-kill, si tu nous écoutes, elle est pour toi celle là), mais ils assurent l'essentiel, et le font bien. La Rumeur prend la suite. Les énervés distillent leur poison, comme à leur habitude, apparemment, et le public qui les suit est aux anges à chaque track. Je connais pas trop, j'écoute pas trop d'habitude, mais là je suis agréablement surpris. Pour finir, les Beatnuts montent sur scène. Un show baclé, quelques tubes, un MC/DJ qui lance lui même les sons (mais t'es sérieux chef?). Leur musique a vraiment bien vieilli et se laisse écouter encore avec grand plaisir, les artistes un peu moins bien. ("T'es ptetre une star à East Harlem, mais à Lyon que dalle alors bouge ton vieux cul de portoricain et fait tes ziks correctement, merde!"). Mon corps me hurle et me supplie de ne pas aller à l'after au Life... Je l'écoute, je le fais raremement mais faut être en forme pour demain.

Lundi de Paques, je ne suis pas allé à la messe. Je suis allé Place des Terreaux. J'ai quand même crié Alléluia! Ma ville, Ma place, Ma fontaine où j'ai passé un milliard de soirées est remplie de  gens venus célébrer le hip hop. L'Original a fait un putain de cadeau à sa ville. Il lui a offert un concert de De La Soul gratuit sur sa grand place, et elle a répondu présent. Je suis tchalé de dire que j'sors de là (CB, on t'a vu...). Ya plus de monde qu'à la présentation du trophée de champion de France de l'OL. Du jamais vu. 6 000 personnes selon les autorités, au moins 30 000 selon moi et mes potes... Ya des jeunes, des vieux, des familles, des blancs des arabes, des noirs, des banlieusards, des b-boys, des bobos, des junks, tout le monde réuni pour la même chose, crier "Ooooh Ooooh" et "Hey, how u doin'" tous ensemble. Ca breake, ca smurf,  ca rappe, ca beatbox ,ca picole, ca rigole, ET CA PART PAS EN COUILLE!!! Assez rare pour être signalé, encore une fois. Dj Fly fait bouger la ville avec son set réglé comme du papier à musique, les Pokemon font crier la foule à coup de Thomas-Coupole-Ninetynine... Le MC fait bouger 5000 bras de gauche à droite, magnifique... Lyon serait elle devenue hip hop pendant mon absence? De La Soul monte sur scène, public conquis d'avance (bah oai, c'est gratuit quand même, si ca pue, t'as qu'à te barrer). Des old timers qui ont su garder la même gouache qu'à leurs débuts, 45 kilos chacun en plus. On se déplace de groupes de personnes en groupes de personnes pour planer avec plein de gens qu'on connait, ou qu'on ne connait pas... Magique (on y reviendra dans un billet spécial très bientot!). Merci. Quelques heures plus tard, la soirée de cloture du festival titre Lady 6 et Mos Def. La meuf, elle vient de Nouvelle Zélande bordel! Ya pas que des kanaks et du rugby là bas en fait, ya du rap. Malheureusement j'arrive trop tard pour la voir, j'en ai entendu du bien, j'irais plus tard sur son Myspace pour me rendre compte que ca tue vraiment. Mos Def se fait attendre, trop longtemps même. Il arrive enfin, livre un show tout alternatif (pour pas dire tout pourrave). Il danse sur des ziks qu'il aime bien, fait quelques couplets de temps en temps, impressionne quand même quand il rappe en jouant de la batterie mais dans l'ensemble, pas ter-ter. Sur tous ces cainris, c'était oooobligé qu'y en ait un qui mette une carotte. Mos Def a mis une courge... Il ne joue pas Ms Fat Booty, un de mes tracks préféré de tout les temps, ce qui amplifie encore ma frustration. J'aurais pas aimé payer 40€...  Mon sentiment ne sera terni que peu de temps car ce mauvais souvenir sera vite gommé par les putains de bons moments passés dans cette semaine de folie, raconté dans ce billet ou tenu secret par souci de moral ou de législation...

En tout cas, merci à tous ceux qui ont participé et contribué à ce que cet événement complètement fou soit probalement l'une des toutes meilleurs semaines passée dans ma courte existence : JM (arrete de filmer putain!!!), Line (super opée), Bilal, Buzzmag, Ekué, Kiki, tout le reste du staff de l'Original, La sécu du transbo (pour m'avoir laissé faire tout ce que je voulais!), les zincs, les homies, la meuf, les artistes, les barmans, les épiciers, les kebabs, le public...

la preuve en image!
(désolé Nemir, tu n'es pas présent au montage pour cause de couscous au catering, pour me faire pardonner tu seras le seul lien de l'article.)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire