jeudi 15 avril 2010

Festival L'original... Grosse semaine (sa mère!!!) part.1

Depuis ma mutation parisienne pour cause professionnelle, je ne reviens que très rarement sur ma belle ville natale de Lyon. En général trois à quatre fois par ans.Une fois pour Noel pour kiffer les gros repas de famille, une fois en été  pour gratter les barbeuks avant de se barrer sur la cote, une fois de tenps en temps quand il y a un évènement spécial, et une fois pour le festival l'Original, plus gros festival hip hop français. Je suppose que tout le monde s'en bat les couilles de ce que j'ai mangé au Nouvel an donc...

Cette année, j'ai bien géré le coup. On est venu me chercher à la gare mercredi, trente minutes avant le début du premier concert (des retrouvailles très sympa, dont le propos n'a rien à faire dans ce blog). Ca fait près d'un an que je n'ai pas foulé le sol du Transbo, salle mythique lyonnaise où les plus grands du hip hop ont joué (ou se sont cachés derrière les rideaux après des coups de feux dans le public, Snoop, NDLR). Pour la première soirée d'une grande série, l'Original donne la chance à plein de ptits jeunes lors de la finale régionale du Buzz Booster. Belle initiative à laquelle ont la chance de participer les vainqueurs Ming8 Hall Starf, ainsi leurs dauphins Flowatile, Soldat guerilla, Malkheema, Khenzo et 12me & Raph. Ca commence bien, force est de constater que le rap indépendant amateur lyonnais a fait un grand pas vers sa professionnalisation. Les ptits des Ming' ont pas volé leur victoire, aidé par un public bouillant et local! Après quelques errances dans des bars lyonnais (qui m'ont manqué!!! Douala 4eva) Le rendez vous était pris à l'Ambassade pour le première after d'une longue série. Arrivé un brin émèché, les platines de DJ Krissfader distillent les hits peura comme il faut, et surtout elles distillent ceux qu'il faut. Une bonne vielle soirée hip hop comme on les aime. La soirée se termine bien. Je revoie tous mes amis du rap lyonnais... Certains constate que je n'ai pas changé, on change pas une équipe qui fait match nul disait ton pote Aurelien (ellipse)

Le lendemain, mon jumeaux maléfique rappeur avait rendez vous dans ce même Transbordeur pour les balances du concert Urban War (et oai mon gars, Lyon, c'est la guèèèrre). Au menu pour ce soir, la Crimin'l, Knai et le 800 Industrie, Sat, Nessbeal et Salif. Rien que ça. Les deux premiers groupe cités sont à l'origine du projet qui est venu se greffer à l'Original.On a le droit à une belle soirée rap français, qui part pas en couille (assez rare pour être signalé). La Crimin'l offre des adieux émouvants à son public, Knai et ses potes livre un bordel organisé comme seuls eux ont le secret, Nessbeal est tellement content que les gens chantent ses textes par coeur qu'il aveugle tout le monde avec son Grill en bronze (Karima, Karima kiffe...), Sat fait bien parti de la FF, si tu le savais pas, il te rappelle, Salif est un tueur... Un bon concert qui dure longtemps, qui finit bien, pas de temps mort. Chapeau aux jeunes organisateurs, Chapeau à l'Original qui donne la chance, encore une fois, c'est assez rare pour être signalé. Après ça un after est prévu au Black And White, la nouvelle boite black hype à Lyon. (de mon temps on se mélangeait tous au Hang'art...). C'est tellement hype que tout le monde a eu peur de venir. Ca pue, ya personne, ca rouille... Apres quelques blagues de soulards échangées avec Ablay, le gros pote noir d'Orelsan venu accompagner Ness pour l'occaz', on se casse, rien à gratter...

Vendredi déjà, ce soir, c'est le gros plateau rap français. Le Din Records de Medine et la Sexion d'Assaut, précédé par la final nationale du Buzz booster. Joie de vivre, Ca kicke dans tous les sens, un truc de fou. La final du Buzz Booster oppose Alakyn (un véritable tueur!!!), Nemir, Ming8 Hall Starf et Enfants Sauvages (pour un show très hip hop avec les Pokemon). Des ptits jeunes kickent sur une grande scène devant un public blindé et sur-chaud, ca fait trop plaisir.Némir remporte la compétition. J'aurais dit Alakyn... Medine et ses potes montent sur le plateau devant un public déjà bien mis en jambe (et en oreille). Un show réglé comme du papier à musique, Medine le médiatisé fait briller ses potes, un projet commun est à sortir, à entendre ce qu'ils proposent, ca va être lourd de ouf (quoi de neuf fouiny baby... rien a faire la mais je t'emm...) Je redécouvre alors l'équipe du Havre sous un angle différent. Un peu plus tard, Wati-B, a réservé une ptite surprise à Lyon, La Sexion a ammené Dry dans sa valise. L'old timer maitrise le sujet, il lance un "tu peux pas test avec la...", tout le public répond, j'ai des frissons dans le dos... Putain que c'est bien le rap!!! Apres quelques morceaux accompagné par Dawala le Wati-Boss au back, la Sexion monte sur scène. Le public jubile. Ce phénomène me fascine, la Sexion D'assaut fait vraiment kiffer tout le monde en faisant du bon rap... comme dans le temps... Un bon jeu de scène ,un espace bien occupé, des titres qui s'y pretent, des freestyle, La Sexion déroule. "Sacrée soirée" aurait dit ton pote Patrick... Après ça, un show reggae et un sound system sont prévu au Kao avec la dancehall queen Ce'cile... Mon peu de morale m'interdit de raconter la raison de ma non venue à cet évènement. On se reverra Ce'cile, mes potes présents m'ont que "ca tuait sa mère", FYI.

Ahhhhhhhh. Enfin, samedi. ca fait au moins trois semaines que mon wall Facebook crie que j'attends ce jour comme l'armistice pour un ptit juif (Attrape moi si tu peux, Crif). Des liens vers des live et clip de Quik et WC aimés et commentés à chaque fois par la moité de mes "amis" me disent que je ne suis pas le seul à attendre ce jour. Il est enfin là les gars, mettez vos couches, ca va se jutter dessus... (moi et mes potes on aime plutot pas mal la west, au cas ou t'as pas compris). On se donne rendez vous en ville pour boire un verre chez un homie, smoke de la green pour certains,sipper un peu de 'iak pour les autres, ou les deux pour la plupart. Le supermarché de mon pote annonce un promo "une 8.6 acheté, une 8.6 offerte"... Les problèmes... Après un (très très très) long apéro. On arrive devant ce même Transbo. Je serre la main, check, fait la bise, fait boire ou boit dans la bouteille de pres de 150 personnes. La West... Les hostilités commencent. WC rentre sur scène et la c'est le drame. Je  suis fier de venir de Lyon. Tu vois tout le Transbo fo' fingaz up two twisted in the middle. La calyonfornie poto... Il enchaine les tubes, Westside Connection, albums solo, freestyle sur des beats des autres, c'est un truc de malade. Après une heure et quelque de folie, le remplaçant sur le coude de Warren G, j'ai nommé DJ mozaphukkin' Quik arrive sur scène. Il balance classiques après classiques, tout y est. Born and raised in Comton, Pitch in on a party, Dollaz + Sense  et j'en oublie (bah oai avec les grammes, je mets quiconque au défi de se souvenir de tout...). On a droit à des exclus plus qu'alléchantes lorsqu'il balance des tracks de son album à venir. Le paroxysme est atteint quand Quik joue  Down Down Down en reprennant uns à uns les couplets de ses potes Amg, Mausberg et Suga Free en mimant les voix... Incroyable... Je vis un des meilleurs concert de ma vie, si tu y étais pas, c'est bien triste... Apres ça, After west coast au Life, la soirée peut pas s'arreter en si bon chemin.

La suite la semaine prochaine.

1 commentaire:

  1. lol en gros j'ai fait ce que tu n'as pas fait et inversement ^^ Bon recap en tous cas. Peace

    RépondreSupprimer